18.04.2014 / 22:43


FAQ




Sélection

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Les pages suivantes regroupent une petite sélection des questions les plus fréquemment posées.
Au cas où vous ne trouveriez pas votre réponse ou si vous avez d’autres questions, vous pouvez bien sûr vous mettre à tout moment en contact avec nous.


01.    Qu’est-ce que l’eau calcaire?

L’eau qui est fournie par votre usine d’eau est une eau potable de qualité irréprochable conformément à DIN 2000.
Selon la provenance de l’eau, il se peut qu’elle contienne plus ou moins de tartre. Une eau dure est une eau très calcaire. Il existe différents domaines de dureté qui sont mesurés en ° de dureté allemande (°dH).

» Domaine de dureté 1 = 0 – 7 °dH (eau douce)
»
Domaine de dureté 2 = 8 – 14 °dH (eau potable idéale)
» 
Domaine de dureté 3 = 15 – 21 °dH (eau due)
»
Domaine de dureté 4 = plus de 21 °dH (eau très dure)



02.   
Pourquoi une eau calcaire sollicite-t-elle notre environnement?

La quantité de détergent utilisée en présence d’eau calcaire ou très calcaire augmente jusqu’à 100 %. Ces produits représentent bien sûr une charge pour les eaux usées. La même chose est valable pour les gels pour la douche, les shampooings et les savons. Des nettoyants agressifs sont nécessaires pour l’élimination des taches de tartre sur les carreaux, les robinetteries et la céramique sanitaire. D’autre part, davantage d’énergie est consommée puisque chaque millimètre de dépôt calcaire peut représenter jusqu’à 10 % d’énergie consommée en plus (p. ex. sur le chauffe-eau).


03.    Quelle est la solution en présence d’eau calcaire?

La solution optimale consiste à utiliser un adoucisseur d’eau selon le procédé d’échange d’ions ou une protection alternative contre le tartre (formation de germes).
Les systèmes sont intégrés et réglés de manière optimale après un entretien-conseil par votre installateur conformément aux directives DVGW.
Dans le cas de l’adoucisseur d’eau selon le procédé d’échange d’ions, la dureté de votre eau est ajustée sur la plage idéale d’env. 8 °dH.



04.    Quels avantages vous procurent l’eau adoucie?

»
Economies d’énergie
» Plus d’élimination de tartre
» Plus de pommeau de douche bouché
» Jusqu’à 50 % d’économie en lessive, nettoyant et produits de toilette
» Moins de taches de tartre sur les carreaux, les robinetteries, la céramique sanitaire, etc.
» Protection hygiénique


05.    L’adoucissement de l’eau entraîne-t-il la perte de minéraux et oligo-éléments?

Conformément aux directives CE, l’eau est ajustée sur la dureté d’eau idéale d’env. 8 °dH dans le cas des adoucisseurs d’eau. L’adoucissement de l’eau n’est donc ici que partiel. Cette eau contient donc les minéraux et oligo-éléments nécessaires en quantité suffisante; la minéralisation globale de l’eau n’est pas réduite.



06.    Quels dommages se produisent lors de corrosion dans les conduites d’eau?

Une rupture de la tuyauterie d’eau avec de graves dommages subséquents et des coûts élevés est ce qui se produit dans le cas le plus grave. Les valves et les robinetteries bouchées et bloquées par des particules de rouille ainsi que les appareils domestiques endommagés par la rouille sont également désagréables et coûteux
.


07.    Comment est-ce que je peux protéger mes installations domestiques contre la corrosion?

L’utilisation d’un filtre de protection s’impose selon DIN 1988. La protection la plus efficace contre les dommages dus à la rouille et la corrosion est la formation d’une couche de protection sur les faces intérieures des tuyauteries par le dosage de substances minérales.


08.    Les substances minérales utilisées pour le dosage de la protection contre la corrosion sont-elles des produits chimiques?

Les substances minérales dosées, les phosphates p. ex., sont contenus dans beaucoup de denrées alimentaires mais aussi dans le corps humain.
Elles servent de matières de cémentation pendant la croissance et sont nécessaires à de nombreuses fonctions corporelles. Le phosphore est un élément vital, un composant important des os, qui participe au transfert d’énergie dans le métabolisme et indispensable pour les activités musculaires et cérébrales. Conformément au décret allemand sur l’eau potable et selon les directives CE de l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO), max. 5 mg de phosphate ont le droit d’être ajoutés à un litre d’eau potable.


09.    Avec quelle exactitude les appareils de dosage contrôlés par le DVGW fonctionnent-ils?

Les instruments de précision modernes doivent passer avec succès un dur contrôle avant d’être autorisés à être installés dans une conduite d’eau potable. Ils ne doivent p. ex. pas dépasser les quantités de dosage autorisées dans le décret sur le traitement de l’eau potable (TAVO) et les quantités minimales définies par la norme DIN 19635 ne doivent pas être dépassées en baisse. Les substances minérales à doser doivent faire preuve d’une qualité alimentaire et correspondre aux exigences de la loi sur les denrées alimentaires et les objets utilitaires, au décret TAVO et aux directives CE. Le label de contrôle DVGW sur les appareils garantit donc leur fonctionnement et leur efficacité optimaux en combinaison avec les substances minérales correspondantes.

Veuillez faire votre choix

FAQ

- Abréviations
- Termes
- Tableaux
- Conversions



© JUDO FRANCE SARL
Sous réserve d'erreurs et de modification techniques.
Teneur et marquage des proposants - Protection contre les abus de l’informatique - Personne à contacter
powered by JUDO - Version 6.2.7.0

Interlocuteurs JUDO
Appelez-nous, nous sommes à votre entière disposition!
Découvrez sur cette page vos interlocuteurs JUDO.
N’hésitez pas à nous appeler ou à nous adresser un e-mail – nous vous soumettrons alors une solution optimale, tant du point de vue technique qu’économique...
Lien...
Service clients JUDO
...davantage que de simples attentes
Lien...
Manifestations d’information JUDO
Bénéficiez d’une avance décisive en information - maintenant!
Nous vous proposons des séminaires gratuits en journée et en soirée pour toutes nos installations de traitement d’eau et nos systèmes Wellness...
Lien...
Etablissement d’offre JUDO
Vous souhaitez recevoir une offre sans engagement pour résoudre vos problèmes spécifiques?
Faites votre choix parmi les questionnaires ci-après et remplissez ce questionnaire complètement. Il nous faut en plus une analyse d’eau actuelle à moins que vous préfériez nous envoyer un échantillon d’eau prélevé sur place...
Lien...